top of page

Phare 48
2024

1.jpg
2.jpg

Depuis deux ans, les artistes en résidence Phare 48 font du futur éco-quartier leur laboratoire.
La compagnie des Frères Pablof, le Collectif de la Meute, et les plasticiennes Blossom et Laura Marc, imaginent avec les habitants et les écoliers du quartier, des manières d'habiter et de faire quartier.

Découvrez le résultat de leurs travaux le temps d’une après-midi conviviale et poétique, samedi 8 juin, à partir de 14h.
Et ne manquez pas le spectacle de cirque aérien de la Cie Mesdemoiselles à 16h30.

La Ville de Saint-Malo souhaite fédérer autour de l’éco-quartier de Lorette, un nouveau quartier en pleine mutation, et vous proposera des visites commentées du chantier dès 14h30, sur inscription :
https://vu.fr/SEwdH

Entrée Boulevard de la Rance
Gratuit - Tout public

Le projet Phare 48 est porté par COEF 180 et soutenu par le Département d'Ille-et-Vilaine et la Ville de Saint-Malo.

Retour sur le 8 juin 2024...

Ancre 1
 
Phare 48 est un dispositif de résidence artistique imaginé par COEF180 dans le cadre de la réhabilitation de la caserne de Lorette en éco-quartier. Pendant la durée des travaux, des artistes du collectif et des artistes invités viennent investir cet espace et donner la parole à celles et ceux qui y vivent. Entre rencontres, spectacles, expositions et temps conviviaux, ils invitent à réfléchir à nos lieux de vie, du quotidien, à notre façon d'habiter, de faire quartier.
 
 
chantier_edited.png

Retour en image sur les ateliers "la cabane de mes rêves" 
avec les artistes Laura Marc et Céline Floch

bonhomme photo_edited.png

Phare 48
2023

Retour en images sur la journée du 24 juin

Les artistes en résidence

Les Frères Pablof

Marionnettistes, comédiens, auteurs et musiciens, Raoul et Stéphane développent une démarche artistique et humaine dans un travail à la frontière de la fiction et du documentaire. Munis de leurs outils, de leur écoute, de leur empathie et d'un très fort rapport à l'altérité, ils savent élaborer des dispositifs pour créer la rencontre autour des sujets qui les animent, ici la question de l'habitat.

 

À travers des rendez-vous réguliers autour de pratiques partagées, des rencontres avec des associations autour de représentations courtes, ou des entretiens individuels, ils chercheront à raconter où on habite, jusqu’où on habite, ce qu’on rêve d’habiter et ce qui nous habite.

Le Collectif de la Meute

Depuis 2011, le Collectif de la Meute rassemble des individus qui ont le désir d'inventer en groupe, de mettre en mouvement leurs idées et leurs rêves. Basé à Douarnenez, il met en place des projets à la croisée des disciplines et des collaborations (architecture, danse, arts plastiques, vidéos) dans une démarche créatrice axées sur l’interrogation de l’espace public.

Lors de ses semaines de résidence à Lorette, le collectif se retrouvera autour d'ateliers de photo et de vidéo avec les habitants pour mener une réflexion autour de la question "Qui sommes-nous, vivants parmi les vivants ?".

Les récits qui en émergeront serviront à créer ensemble une forme déambulatoire appelée Rumeur.

chateaux espagne

Céline Floc'h / Blossom

Céline est illustratrice, muraliste et donne des cours de peinture et de dessin académique. Sa pratique de la fresque en extérieur, avec un style souvent très graphique et coloré, est parcourue de questionnements sur l'identité individuelle et collective.

Laura Marc

Laura est architecte-scénographe et travaille autant avec l'image qu'avec l'espace. Ses expérimentations artistiques rassemblent le dessin, le collage, la photographie argentique et les films documentaires. Aujourd’hui, c’est en tant que scénographe indépendante qu’elle intervient dans les écoles d’art appliqué et les universités, sur des sujets comme les compétences transversales, l’urbanisme culturel, l’architecture éphémère et la scénographie.

Les spectacles

Des Châteaux en Espagne - Les Frères Pablof

Théâtre de marionnettes et documentaire, 20' + rencontre
Les Frères Pablof ont peur de finir à la rue, sans garçonnière, sans logis, sans logement, sans « mon-sans-souci », sans « ker-mouette », bref sans chez-soi. Il se sont donc essayés à concevoir un habitat, un habitat grandeur nature. Parce que les murs, c’est autre chose que des parpaings et des briques ou de la terre et de la paille, qu’un toit ça ne protège pas que de la pluie, ils tentent d’imaginer un modeste château, un T2 tracé au scotch sur le sol.

Les frères donnent la parole à deux femmes rencontrées en Bretagne, deux femmes qui détaillent leur habitat et leur projet de foyer, dans les contraintes de leur quotidien.

Le spectacle se déroule autour d’une table d’architecte. Le public est réuni autour de la table, comme les participants à ce premier rendez-vous de chantier.

 

« N’importe quel propriétaire de chat vous dira avec raison que les chats habitent les maisons beaucoup mieux que les hommes. Même dans les espaces les plus effroyablement carrés, ils savent trouver les recoins propices. » Georges Perrec, Espèces d’espace.

📆 22 avril, 14h30 et 17h - Gratuit sur réservation, école Jean de La Mennais

Ma Place à table - Les Frères Pablof

Théâtre de marionnettes et documentaire, 52'

Je me souviens du rond de serviette en bois avec mon prénom pyrogravé, je me souviens de qui mangeait devant la télé, ou près de la cuisine. Qui pouvait parler, qui devait se taire. Qui se sert en premier ? Je me souviens des repas de familles où, 13 à table, on rajoutait un couvert. Je me souviens du jour où c’est mon petit frère qui a pris ma place près de ma mère. Je me souviens des disputes avec mon frère, pour savoir qui, les jours pairs, serait de corvée de lave-vaisselle. Je me souviens du rire tonitruant de mon grand-père qui me figeait le nez dans mon assiette. Je me souviens ado, de manger à la droite de mon père, de façon à ce que nos regards ne se croisent jamais…

« La cuisine d’une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins que, sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions. » Claude Lévi-Strauss, L’origine des manières de table.

En interrogeant notre place à table, nous questionnons plus largement l’esprit de famille, sa représentation, sa multiplicité. Nous interrogeons dans l’intimité de la cuisine et de la salle à manger, ce qui fait société, ce qui fait sens commun. Tous les ingrédients sont là pour faire du théâtre, pour jouer avec la cuisine familiale ou l’art d’accommoder les restes !

 

📆 24 juin, 13h30, 16h, 19h, Lorette

Extraordinaires banalités, Anaïs Cloarec et Lola Le Berre

Théâtre d'objets, 100'

À partir de quand l’autre n’est-il plus un inconnu ? C’est la question que se sont farouchement posée Anaïs et Lola durant des mois, partant à la rencontre d’inconnus dans le train, à la médiathèque ou au camping.

Elles en ont tiré des portraits. Des portraits de ceux qui nous entourent et que nous ne connaissons pas. Anaïs et Lola prennent leur amitié comme point d’appui pour nous emmener dans un drôle de récit où l’on s’amuse. Où l’on s’émeut aussi de la rencontre avec l’étranger lorsqu’il n’est autre que le voisin de palier. Tendresse et humour au programme.

📆 24 juin, 15h15, 17h30, Lorette

Prémices de La Rumeur - Collectif de La Meute

Déambulation et impromptues, en continu

Une rumeur ? C’est un spectacle composé de murmures de mots et d’images vidéos-projetées, collées. Pour la préparer, le collectif de La Meute déballe ses valises et installe à Lorette une baleine mobile.

📆 24 juin, 14h30, 17h, 18h15, Lorette

Le programme
( en chantier )

Le 22 avril

Lancement de la résidence

Lors de leurs résidences, les artistes habitent et travaillent dans un appartement de Lorette, vont à la rencontre des habitants et des habitantes du quartier et de ses alentours et se plonge dans la création in situ. À travers des pratiques et des dispositifs variés, ils collectent les idées et les récits pour questionner l'habitat et imaginer ensemble ce qu'il pourrait être.

 

Des temps de résidence en immersion dans le quartier de Lorette

Du 22 au 26 avril - Les Frères Pablof

Du 1 au 5 mai - Blossom et Laura Marc

Du 19 au 23 juin - Les Frères Pablof

Du 13 au 18 octobre - Résidence collective

📆 Pour leur première semaine, les Frère Pablof vous invitent dans leur point de collecte mobile : une caravane-studio prête à récolter vos histoires.

Rendez-vous à Lorette les 23  et 26 avril de 14h à 16h,

Place Henri Colas

 

Chateau en Espagne Ruban_crédit_photo_Les_Frères_Pablof.jpg

Des temps conviviaux de rencontre et de restitution

Représentation de Des Châteaux en Espagne par les Frères Pablof

14h30 et 17h, école Jean de la Mennais,

Gratuit sur réservation : 07 49 45 70 43

Le 24 juin

COEF180 vient faire quartier dans le quartier : dans un village de tentes et de caravanes, nous investissons l'entrée du chantier de Lorette pour une journée de partage et de convivialité. Pour rencontrer les artistes, voir des spectacles et flâner en musique.

Gratuits

Billetterie sur place ou réservation :

 09 80 75 44 89 // 07 49 45 70 43

Petite restauration et buvette sur place

Spectacles - Expositions - Rencontres

Impromptus - DJ - Buvette - Restauration

 

Impasse du Capitaine Lescot

12h30 - 21h

5.png

Les Frères Pablof

Ma Place à table

Une petite forme en théâtre d'objet documentaire
Dans l’intimité d’une cuisine ou d’une salle à manger, les convives prennent place autour d’une grande nappe à carreaux rouge et blanche. Et cette question de la place à table qui interroge toutes les familles, mono ou multiples, recomposées ou non, qui autour de la table, donnent une place à chacun, décrivent un mode de vie, donnent un ordre au monde.

13h30 - 17h - 19h15

3.png

Rumeur

Collectif de la Meute

Carte blanche au collectif de 14h à 16h15 sur le quartier de Lorette

4.png

Extraordinaires Banalités

 AnaÏs Cloarec et Lola Le Berre

À partir de quand peut-on dire que l’on connaît quelqu’un ?Exploratrices du quotidien, Anaïs et Lola font le portrait de ceux qui nous entourent mais que nous ne connaissons pas, et le racontent dans un esprit plein d’humour et de légèreté.

15h - 18h

6.png

DJ Set Lio Pirata

Goûter en musique : 16h à 17h
Apéro en musique : 20h à 21h

7.png

Laura Marc et Céline Floch

La cabane de mes rêves

Laura Marc et Céline Floch, artistes plasticiennes, ont rencontré les élèves de CP - CE1 de l'école Jean de la Mennais à Saint-Malo.

Elles leur ont demandé de dessiner la cabane de leurs rêves.

Dès 12h30

24 juin
bottom of page