Du 24 au 28 avril 2023, nos Voyageurs du temps ont découvert l'histoire de Saint-Malo, afin de vous faire vivre une expérience sonore vous immergeant dans l’histoire d’Intra-Muros au 18e siècle jusqu’à 2100.
Édition 2023
En lien avec le musée maritime de Saint-Malo, le groupe crée son podcast de docu-fiction et expérimente les outils et métiers du son et du numérique. De la phase de recherche à celle de la diffusion, en passant par l'écriture, l'enregistrement et le montage sonore, imagine l'histoire de la cité-corsaire. La création sonore était accompagnée d'un atelier de sérigraphie afin de repartir avec son propre tote-bag !
Ce projet a été mis en place grâce aux soutiens de :
Édition 2022
Du 19 au 22 avril 2022, la maison de la Passagère de Quelmer a accueilli un laboratoire de créations sonores et visuelles mêlant l'artistique et le scientifique sur les bords de la Rance.
Création sonore
Cette année, la création sonore d'Écoutez Jeunesse a pris des formes multiples.
Clichés sonores - Marie Chenet (géographe) En s'immergeant dans son environnement, l'équipe de scientifiques en herbe a réalisé des portraits et des paysages sonores, en écoutant puis en reproduisant les sons du littoral.
Composition musicale - Franck Ollivry (compositeur et ingénieur du son) Ce parcours sensible sur les bords de Rance a inspiré la création de morceaux musicaux, pour lesquels chacun a pu découvrir et expérimenter des techniques de composition sonore.
Écriture de conte - Emmanuelle Sultan (océanographe) Toutes ces créations ont pu se rejoindre dans la production d'un conte sonore, écrit, joué et réalisé par les jeunes de l'atelier.
Découvrez l'histoire, les paysages et les portraits racontés par Clara, Naomie, Théo, Manon, Juliette et Gwenhael :
Reportage photographique
Le regard artistique posé sur la Rance et ses berges lest également passé par de la création visuelle. La photographe et poète Charlotte Audoynaud s'est ainsi joint à l'expédition pour proposer une approche esthétique entre documentaire et rêverie.
"Payscamment"
Enfin, un projet plastique a émergé lors de cette "résidence scientifique". "Payscamment" est une réflexion sur notre rapport au paysage et la façon dont celui-ci intègre notre intimité et s'ancre dans nos corps. L’œuvre a été réalisée en collaboration avec l'artiste et chercheur en géoscience Seitoung, qui a animé un atelier de collecte et d’échantillonnage des plantes du littoral.